Menu
Menu

Fleurs et bouquets de mariage à Sherbrooke

Posted in Entreprises de Sherbrooke, Mariage on February 5, 2017
Tags: , , ,

Fleurs pour votre mariage à Sherbrooke

Le printemps tarde à arriver mais hors de question d’attendre son retour pour choisir le bouquet de la mariée à Sherbrooke. Détail essentiel, touche finale à votre tenue, le choix du bouquet n’est pas à prendre à la légère, d’autant plus que les demoiselles d’honneur se bousculeront toutes pour s’en emparer!
D’ailleurs, savez-vous d’où vient cette tradition du jeter de bouquet ? Petit retour sur l’histoire du bouquet de mariage…
Dés l’Antiquité, les jeunes mariées grecques arboraient un bouquet de thym et de ciboulette censé éloigner les mauvais esprits. Avant la nuit de noces, le jeune couple consommait certaines herbes en infusion car on leur prêtait des vertus aphrodisiaques, et pour se placer sous leurs bons auspices, il offrait  le bouquet aux Dieux.
C’est à l’époque des premières croisades que le bouquet s’exporte en Europe. Les Croisés ramenèrent cette tradition de leur périple et donnèrent ainsi naissance à une autre coutume perdue aujourd’hui :le choix des fleurs qui incombait au marié. A l’époque des mariages arrangés, les époux ne se connaissant pas, la future mariée était très attentive à la composition de son bouquet. Chaque fleur ayant une signification propre, ce moyen était idéal pour faire passer un message à son fiancé dés le début de la cérémonie ! Les fleurs les plus utilisées étaient alors la fleur d’oranger, symbole de pureté et appréciée pour son parfum délicat.

Trouvez votre bouquet de mariage à Sherbrooke


A partir du XIXe  siècle et jusqu’à la seconde guerre mondiale, on garde soigneusement son bouquet chez soi, sous une cloche de verre, afin d’assurer protection et prospérité au foyer. Au fil du temps, le bouquet est offert aux amis proches, puis lancé aux demoiselles d’honneur. Celle qui s’en saisit est censée se marier dans l’année ! Pas d’inquiétude, si vous souhaitez conserver votre bouquet, votre fleuriste sera heureux de vous en confectionner un deuxième à l’identique.

Soyez attentive au langage des fleurs !

Toutes ne disent pas la même chose, et quoi de plus poétique que d’adresser à votre chéri un message floral personnalisé ? Petit topo sur ce que nous disent les fleurs:
La rose signifie l’amour
Le lys symbolise la pureté (attention à son odeur entêtante)
La marguerite est symbole d’innocence
Le lilasest signe de tendresse
Le lierre symbolise l’amour éternel
Attention cependant, certaines fleurs sont à proscrire comme l’œillet censé porter malheur et le jaune qui serait la couleur de l’infidélité. A éviter à tout prix !
Enfin, si vous désirez personnaliser votre bouquet, vous pouvez l’agrémenter de perles, plumes, tissus, tulle ou toutes sortes d’accessoires que les fleuristes seront ravis de vous proposer !
Alors, quel bouquet pour votre mariage à Sherbrooke composerez-vous ?